Société de Chasse
Association des Chasseurs et des Propriétaires d'Anvin
Association communale créée en 1965
Président :
Pierre PELLET 935 rue d'Eps 62134 ANVIN Tél : 06 11 11 98 61 pierrepellet049@gmail.com
Vice-Président :
Pascal DELATTRE 634 rue d'Heuchin 6213 ANVIN
Secrétaire :
Sébastien PELLET 895 rue d'Eps 62134 ANVIN
Secrétaire-Adjoint :
Daniel OGEZ 14 rue du 08 Mai 1945 62134 ANVIN
Trésorier :
Thierry CHAVATTE 775 rue d'Eps 62134 ANVIN
Trésorier-Adjoint :
Pierre CHAVATTE 775 rue d'Eps 62134 ANVIN
Membres du bureau :
Philippe OBOEUF
Raymond GOSSET
|
Règlement intérieur
Modification de l'article 1 : Pour les chasseurs ayant quittés la société pour des raisons personnelles, ils devront refaire une demande auprès du président au plus tard pour le premier juillet, leur réintégration se fera par vote des membres du bureau.
Saison de chasse 2015 - 2016
Rappel à la population
La société de chasse est autorisée à piéger les nuisibles et mandate pour cela un piégeur assermenté. Elle rappelle aux promeneurs en particulier, et à la population en général qu'il est dangereux de laisser divaguer les animaux domestiques. Bien que ces pièges soient éloignés d'environ 100 mètres du chemin, les animaux non tenus en laisse peuvent se faire prendre.(cf photo ci-contre). Ces pièges à lacets ne font pas de dégâts sur les animaux, mais quand un animal se trouve pris dans le piège il est demandé aux propriétaires de prévenir le Président au 06 11 11 98 61 qui viendra immédiatement dégager l'animal. Les pièges n'étant jamais posés seuls il est important d'en connaître les emplacements.
Journée de chasse au gros
Les photos ci-contre ont été prises lors de la journée de chasse au gros gibier organisée dans l'Eure à Heubécourt Haricourt. Le 31 octobre 2015.
Les chasseurs d'Anvin ont tué 9 sangliers de 50kg à 83kg.
Le cerf ci-contre a été tué à l'approche par un particulier et pèse 160kg.
La journée d'est terminée par un repas convivial pris en commun.
Le gibier a été partagé entre les chasseurs et les traqueurs.
Cette journée exceptionnelle laissera un excellent souvenir aux chasseurs.
Saison de chasse sur le territoire de la commune
Cette année fut marquée par la présence de sangliers sur le territoire de la commune, trois sangliers d'environ 50 kilos ont été abattus le 15 novembre 2015. Deux ont été tués vers le cimetière Sud par Sébastien Pellet, le troisième au niveau du chêne, route de Fleury, par Pierre Pellet, Président de la Société. De mémoire de chasseur on n'avait pas tué de sanglier sur la commune depuis plus de soixante ans. Les trois sangliers ont été partagés entre tous les chasseurs.
Par ailleurs, pour ce qui concerne le petit gibier, ce fut une très bonne année à lièvres. Peu de perdrix au tableau, la société n'organisant pas de battue, ce gibier est très difficile à approcher. Réussite moyenne en faisant. Le lapin, touché par la myxomatose, est quasiment inexistant sur la commune.
Pour ce qui concerne le chevreuil, la société avait, comme les années précédentes deux bagues. L'abondance de chevreuil a permis de réaliser le tableau assez facilement. Sébastien Pellet a tué un chevreuil de 27kg et Frédéric Paillart en a tué un de 30kg. Au final ce fut une bonne année de chasse, preuve s'il en fallait que la gestion du gibier porte ses fruits.
Saison de chasse 2013 - 2014
Le gibier
Quelques images du gibier qu'on trouve sur le territoire. Le lièvre redevient abondant. Le faisan commun est naturel et abondant. Les chevreuils sont soumis à plan de chasse et sont de plus en plus nombreux. Les perdreaux sont victimes des intempéries et nécessitent une limitation des prélèvements. Le lapin est présent, mais régulièrement décimé par la maladie. Le sanglier reste un gibier de passage, plus fréquent qu'auparavant. Enfin la saison fut agrémentée par de nombreux passages de bécasses.
?Le piégeage
Les renards, vecteurs de la rage, sont classés nuisibles et sont donc piégés tout au long de l'année. Il est recommandé aux promeneurs, piétons et cavaliers de passer bien à l'écart des endroits signalés.
?
Première soirée couscous dansante
Le 18 janvier 2014 la société de chasse a organisé une soirée couscous dansante qui a connu un franc succès auprès des chasseurs d'Anvin et des villages voisins. La soirée s'est déroulée dans une ambiance de franche camaraderie. Le succès remporté par cette soirée incite les organisateurs à renouveler l'expérience.
(cliquer sur l'image ci-dessus pour visionner l'album)
Loto 2014
Le loto
Le 2 mars 2014 avait lieu l'après-midi loto. Le public était nombreux. Nous avons noté une bonne participation du public, des commerçants et des élus.
Cette opération sera également renouvelée l'année prochaine.
Conclusion
Le Président et les membres du bureau sont très satisfaits de la saison qui vient de se dérouler. L'argent rapporté par les manifestations va permettre d'accroître le nombre de postes d'agrainage et de multiplier les abris pour le petit gibier. Le nombre de pièges sera également augmenté. Le gibier lâché sera en augmentation afin de préserver le gibier naturel. Le Président a remarqué que des pièges et des agrainoirs étaient déplacés, voire détruits. Il demande aux promeneurs de respecter les dispositifs de piégeage et de nourrissage.
Enfin il remercie toutes les personnes qui contribuent au bon fonctionnement de la société.
Saison de Chasse 2012-2013
La saison de chasse commence traditionnellement par une réunion du bureau, qui décide de la saison à venir, de l'organisation et des modifications éventuelles du règlement.
Grâce à l'organisation d'un loto qui a lieu chaque année, la Société de Chasse fait rentrer un peu d'argent qui servira à l'achat des fournitures (Pièges, grain, agrainoirs et locations de terres.
Ci-dessous quelques photos de la journée de comptage du gibier qui regroupe des chasseurs et des bénévoles. Le résultat du comptage donne un bilan plutôt moyen avec:
13 lièvres aux cent hectares
11 couples de perdreaux aux cent hectares
Le chevreuil et le faisan sont en augmentation. Quant au lapin sa population a souffert de la maladie.
Pour l'agrainage, la société a fait l'achat de 20 seaux de 10 litres répartis dans les champs. Il arrive, comme l'attestent les photos ci-contre qu'on retrouve les agrainoirs renversés par des sangliers.
On voit nettement les traces de sangliers dans le sol.
Cette année le trophée revient à Frédéric Paillart qui a tué les deux chevreuils attribués par la fédération.
La société est heureuse d'accueillir un nouveau chasseur en la personne de Philippe Oboeuf.
Cette année a été marquée par de nombreux passages de bécasses. On peut dénombrer environ 10 bécasses tuées par les membres de la société.
Attention Danger Pour préserver le petit gibier, le piégeur pose des pièges à renard dans les champs. Ces pièges sont cachés et signalés par des panneaux. Nous invitons le public à ne pas s'en approcher, garder les chiens en laisse et surtout à ne pas toucher |
Date de dernière mise à jour : mercredi, 09 septembre 2020